Un autre regard sur l'agilité



Cela fait quelques années que l'agilité (ou plutôt la volonté d'agilité) est entrée dans les entreprises. Il est vrai qu'avec un monde qui évolue à la vitesse grand V, être agile semble être une bonne idée. Mais au fait qu'est-ce que l'agilité ? Allons-faire un tour sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (www.cnrtl.fr)

Agilité: Qualité de ce qui est agile. Ah, le jeu de pistes commence !

Agile: Qui manifeste de la promptitude et de l'aisance dans ses mouvements. Voilà qui est plus intéressant.

Au niveau individuel, il est facile de se faire une image de l'agilité. J'ai retenu la suivante pour cet article:


Au niveau collectif, c'est une autre histoire. Mettre ensemble des individus agiles ne suffit pas à créer une organisation agile. Allons faire un tour dans la nature, pour tenter de percer le mystère de l'agilité.




Bien que ces 3 habitants de la nature soient capables de se retrouver dans des situations et postures similaires, ils n'ont pas le même degré d'agilité. L'escargot et le scarabées sont à la traîne... C'est la nature de leur structure qui fait la différence. Et là, le squelette du caméléon lui confère de l'agilité. L'agilité serait donc question de structure.

Changeons d'environnement et passons au monde du développement logiciel. Les années 2000 ont vu l'émergence dans le développement logiciel de la méthode Agile. Au lieu d'un long cycle de développement en V, elle met en avant la répétition de cycles plus courts. Exécuter ces cycles courts passent par une définition très précise des rôles de chacun et un respect scrupuleux de rituels de réunions et de partage d'informations. Là encore, c'est la structure qui permet l'agilité.

Dans une organisation, la mise en place d'une structure adaptée aux individus et aux objectifs permet de développer l'agilité et donc la performance. L'approche écosystémique des organisations ou approche eco6 a identifié 6 éléments de structure:

  • Alignement des incitateurs

  • Efficacité des fonctions

  • Equilibre des responsabilités

  • Régulation des impacts

  • Respect des rythmes

  • Définition d'une constitution

Lorsqu'un élément de structure n'est pas respecté, un déséquilibre est créé. Il convient donc d'identifier les déséquilibres afin de retrouver de l'énergie.


Vous en avez envie de retrouver énergie et équilibre dans votre organisation ou d'en savoir plus sur l'approche écosystémique des organisations, vous pouvez me contacter ou lire le livre de référence de l'approche (cliquer sur la couverture pour accéder à la boutique)




0 vue
Contact

​​Tél : +33 6 03 63 93 43​

infos@le-labo.org

© 2020 le labO